Les codes | Similitudes | Différences | ||
Texte 1 | Texte 2 | Texte 1 | Texte 2 | |
Les thèmes : le rapport à – la mort – l’Autre |
idem |
|||
Code spatial (topologique) |
Algérie
(englobant) |
France
(englobant) |
||
Plage
(«nature») |
Pont
(«culture») |
|||
(englobé) | (englobé) | |||
Code temporel
(chronologique) |
Jour d’été
(englobant) |
Nuit d’hiver
(englobant) |
||
Midi
(englobé) |
Minuit
(englobé) |
|||
Code actoriel | Deux personnages :
l’un est défini par son patronyme, l’autre est désigné par un terme générique |
idem | Meursault
vs l’Arabe
|
Clamence
vs la Jeune femme |
Code symbolique | Le feu
(le soleil) |
L’eau
(la Seine) |
||
Code sensoriel | Chaleur | Froid | ||
Visage de l’Autre
indiscernable |
idem | l’Arabe fait
face à
Meursault ( mais, à cause des ombres, Meursault ne distingue pas son visage ) |
la jeune femme
tourne le dos à Clamence ( qui ne voit d’elle que sa nuque )
|
|
Code actionnel | Donner la mort | Laisser mourir | Meursault
actif |
Clamence
passif |
L’Arabe
passif : il est tué par Meursault
( il s’agit d’un meurtre ) |
La jeune femme
active : elle se donne la mort
( Clamence inerte devant ce suicide ) |
|||
Code social | Le rapport
dominant vs dominé |
idem |
le colon vs le colonisé |
l’homme vs la femme |
It’s difficult to find well-informed people on this subject, but you seem like you know what you’re talking about! Thanks
http:///www.manulescu.com – manumanu