I. ANALYSE SEMIOTIQUE
L’objectif de l’analyse est de retracer les étapes de la production du sens dans le texte.
1.1. La structure générale du récit ( l’ « axe sémantique » )
Il s’agit de comparer la situation initiale (contenu corrélé) et la situation finale (contenu posé)
1.2. La segmentation du texte ( le « code séquentiel » ) :
voir A. J. GREIMAS (1)
1.2.1. Les critères de segmentation et les « démarcateurs » :
- les disjonctions spatiales
- les disjonctions temporelles
- les disjonctions actorielles
- les disjonctions énonciatives (l’opposition « récit » vs « discours »)
1.3. Le niveau de surface
L’analyse du niveau de surface a pour objet la forme et le contenu du discours.
1.3.1. Le niveau figuratif :
Les oppositions figuratives
- l’espace textuel (l’ancrage spatial et le code topographique)
- la temporalité textuelle (l’ancrage temporel et le code chronologique)
- les « codes sensoriels » (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) ; cénesthésie et kinesthésie.
- les classes sémiologiques : voir F. RASTIER (2)
- l’axiologie figurative (euphorie vs dysphorie) : voir A. J. GREIMAS, op.cit)
- les parcours figuratifs
1.4. Le niveau profond :
L’analyse du niveau profond porte sur la forme de la signification.
1.4.1. Le niveau narratif
Les quatre étapes du récit : voir J.-M. ADAM (3)
- manipulation
- compétence
- performance
- sanction
Le » schéma actantiel » de A. J. GREIMAS :
- l’axe du désir : la relation entre le SUJET d’état et l’OBJET de valeur
- l’axe de la communication : la relation entre le DESTINATEUR et le DESTINATAIRE
- l’axe du pouvoir : le SUJET de faire (SUJET opérateur), ADJUVANT et OPPOSANT
La séquence narrative canonique (les fonctions proppiennes) : voir V. PROPP (4)
- l’épreuve qualifiante et l’acquisition de la compétence : l’objet modal (« vouloir-faire, pouvoir-faire, savoir-faire »)
- l’épreuve principale et la performance : l’OBJET de valeur et la performance du SUJET-héros
- l’épreuve glorifiante : la reconnaissance du SUJET-héros ou sanction du contrat
1.4.2. Le niveau thématique (le « carré sémiotique » de A. J. GREIMAS)
- perspective paradigmatique : les relations
- perspective syntagmatique : les opérations
II. ESSAI D’HERMENEUTIQUE
L’objectif est d’explorer quelques pistes vers de possibles interprétations du texte.
Les codes culturels et l’univers sémantique
- le code social
- le code symbolique
- l’intertextualité : voir Julia KRISTEVA (5)
Approches thématiques
Lecture psychanalytique
NOTES
- Algirdas Julien GREIMAS, Sémantique structurale, Paris, Larousse, 1966 et autres oeuvres de l’auteur.
- François RASTIER, Essais de sémiotique discursive, Paris, Mame, 1989 et autres oeuvres de l’auteur.
- Jean-Michel ADAM, Le récit, Paris, PUF, 1984, Coll « Que sais-je ? », n° 2149.
- Vladimir PROPP, Morphologie du conte, Paris, Seuil, Coll. « Points ».
- Julia KRISTEVA, Séméiotikè, PARIS, Seuil, 1969.
***
Séminaire de Méthodologie Littéraire de M. J.-L. BEYLARD-OZEROFF